Welcome!

This website is best viewed in 1366x768!

×
×
 

Parallèlement au progrès scientifique, l’alphabétisation numérique est de plus en plus nécessaire pour le travail, les loisirs et le développement personnel et elle est une composante essentielle de la vie moderne. Les tâches quotidiennes sont de plus en plus effectuées avec l’utilisation des ordinateurs et des dispositifs technologiques, de manière à accroître l’importance de l’alphabétisation numérique, devenu désormais une problématique quotidienne. L’alphabétisation numérique conduit à la compétence numérique, à l’utilisation sécuritaire et critique des technologies de l’information pour la vie et l’employabilité. La connaissance de base en TIC et l’utilisation des ordinateurs sont nécessaires pour reprendre, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations et pour communiquer et participer à des réseaux informatiques de collaboration sur Internet. La technologie de l’information se concentre sur les domaines de la recherche, de l’exploration, du développement et de la présentation d’une série d’informations qui comprennent des textes, des numéros et des images utiles et pertinentes, au besoin. Elle couvre également les questions relatives à la santé, à la sécurité et au droit d’auteur. Les applications pratiques de compétences en TIC sont énormes et en pleine croissance – depuis la recherche d’un sujet, jusqu’à la collecte d’informations pour résoudre un problème, la création de graphiques et de tableaux et de la rédaction de lettres ou de rapports. Dans le contexte actuel, avec l’utilisation croissante des sources d’information électroniques, les compétences requises pour accéder à la technologie de l’information et de la communication (TIC) deviennent essentielles au même titre que les compétences de base traditionnelles comme l’alphabétisation et la capacité de calcul. Développer les compétences en TIC des élèves est un élément important dans la lutte contre l’exclusion sociale et économique. Les compétences en TIC deviennent un moyen de plus en plus populaire pour acquérir des nouvelles compétences et la formation en TIC peut aussi encourager les gens à développer leur connaissances alphabétiques, linguistiques et numériques. La capacité à utiliser les outils TIC, non seulement crée de nouvelles opportunités pour une plus grande participation aux activités de formation continue, mais en plus offre un bon potentiel de se reconnecter aux groupes à risques d’exclusion des services publics, de la formation, du marché du travail et de la participation dans la société moderne. En outre, la compétence numérique offre la possibilité d’attirer et d’impliquer 80 millions de travailleurs peu qualifiés aux possibilités d’apprentissage électronique, étant donné que, normalement, ils ne participent pas à ce type de formation.


Le projet ‘This is IT’ aura une durée de 36 mois, et a été développé par un consortium international composé de 11 institutions impliquées dans la formation aux TIC, en Grèce, Norvège, Belgique, Pologne, Turquie, Suisse et Lituanie. Le projet est cofinancé par la Commission Européenne, à travers l’Agence EACEA (Agence exécutive “Education, audiovisuel et culture”). L’objectif de “This Is It” est de permettre aux personnes appartenant aux groupes à risque social de tirer profit de l’amélioration de leurs compétences en TIC, dans le but de les intégrer dans la vie moderne, grâce à l’utilisation d’approches innovantes et des bonnes pratiques confiées aux bénévoles.L’objectif fondamental est de recruter des experts bénévoles disponibles pour aider les groupes à risque d’exclusion en ce qui concerne l’accès et l’utilisation des nouvelles technologies et de bénéficier des outils des TIC et des matériaux. Le réseau de bénévoles “This Is It” soutient les citoyens d’Europe qui doivent renforcer leurs compétences et acquérir les compétences numériques clés grâce à des méthodes d’apprentissage informel (mentoring à travers l’œuvre des bénévoles) pour améliorer la qualité de leurs compétences, afin de répondre aux défis de la vie moderne et s’offrir le «droit aux TIC”, à la vie et à l’employabilité, le tout en améliorant la qualité de vie personnelle et celle de son environnement.


Le réseau de bénévolat “This Is It” impliquera des stakeholders parmi des institutions de formation, des associations de groupes sociaux à risque, le monde des affaires et des organisations de bénévolat dans toute l’Europe, dans le but de recueillir, partager et échanger des informations, des solutions et des outils. Cela aidera à augmenter la base de connaissances de tous les acteurs impliqués, afin d’enquêter sur les besoins de formation et donc de fournir à la population de tous âges un catalogue d’alphabétisation numérique et de compétences à exploiter.
Le projet identifie des approches innovantes et des bonnes pratiques concernant l’utilisation de bénévoles et de leurs méthodes, mécanismes, matériaux et outils utilisés. Les bénévoles et toutes les bonnes pratiques identifiées seront utilisés dans la suite pour aider les groupes à risque à l’accès et à l’utilisation, du matériel TIC disponible. Les bénévoles prendront soin d’eux d’une façon immédiate, simple et amicale. De cette façon, ils peuvent mettre à jour et améliorer leurs nouvelles compétences acquises en matière de TIC.


L’objectif spécifique est d’établir un réseau de bénévolat composé de différents stakeholders de toute l’Europe. On ira les impliquer, dans le but de:

  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’éducation et de la formation aux TIC pour les groupes à risque et promouvoir les compétences numériques qui répondent aux besoins du marché du travail (EC “New Skills for New Jobs” par.1.3). Les bonnes pratiques actuelles, comprenant des approches pédagogiques et des contenus éducatifs, seront évaluées, tandis que les besoins spécifiques et les contraintes seront définis, afin que tous les acteurs impliqués puissent en bénéficier.
  • Augmenter la perception de la nécessité d’une formation aux TIC pour permettre l’alphabétisation numérique, la compétence numérique et la possibilité d’options existants dans les offres LLP. De cette façon, le réseau encouragera la formation à travers les bénévoles et aidera les personnes à franchir les obstacles du monde numérique, en améliorant leurs connaissances et leurs compétences clés, afin d’être prêt pour les défis du 21e siècle et de promouvoir leur employabilité (EC “New Skills for New Jobs” par.1.2).




Jeunes et vieux, avec une attention particulière aux femmes. Ce projet vise en particulier à ceux qui résident dans les zones rurales et éloignées, lesquels sont encouragés à participer et à apprendre davantage sur les possibilités offertes par le réseau This Is It.
Enfin, This is IT contribuera à la coopération entre les institutions de formation aux TIC, les bénévoles et les organisations de bénévolat et les groupes à risque avec peu ou pas de connaissances de TIC et établira un échange durable d’informations et d’expériences sur les bonnes pratiques.







Project leader

MILITOS EMERGING TECHNOLOGIES SERVICES Greece


Partners

HELLENIC AMERICAN UNION Greece

ITEC. INC. COMPANY CONTINUOUS VOCATIONAL TRAINING CENTER Greece

STRATEGISCHE PROJECTENORGANISATE KEMPEN VZW Belgium

ASSOCIATION OF VOLUNTARY SERVICE ORGANIZATIONS Belgium

BUSINESS AND DEVELOPMENT CENTER Poland

ITTI Sp. z.o.o Poland

ASOCIACIJA “Langas i ateiti” Lithuania

GAZIANTEP IL MILLI EGITIM MUDURLUGU Turkey

EUROPEAN CENTER FOR WOMEN AND TECHNOLOGY Norway

STIFTUNG ECAP SCHWEIZ Switzerland


More information on the consortium is available at the section partnership


Duration: 01.01.2012 – 31.12.2014
Total Budget: 589.522,000 €
EU Grant: 442.016,000 €
AGREEMENT n° 519177-LLP-1-2011-1-GR-KA3-KA3NW

Latest News

meet us on facebook

 
euro

This project has been funded with support from the European Commission within the framework of the Lifelong Learning Programme of the Education and Culture Directorate General. This website reflects only the views of the authors, and the European Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Copyright © 2012 ThisisIT project consortium. All rights reserved Disclaimer Powered by ITTI Sp. z o.o.